Notre histoire
Une rencontre, un projet, une belle aventure.
-
2007
Emilie, c'est ma nièce. Je l'ai connue elle avait 12 ans. C'est aujourd'hui une jeune adulte. Elle est dans un centre à Saint-Estève de Janson et rentre chez elle un week-end sur deux ainsi que pendant les vacances scolaires.
Emilie n'est pas autonome et bien que ses parents soient très contents quand elle vient chez eux, c'est fatigant car il faut l'assister au quotidien.
Ainsi, pour soulager mon beau-frère et ma belle-sœur, il m'est arrivé de temps en temps d'amener Emilie se promener pendant 2 ou 3 heures.
L'idée de l'association commençait à germer…
-
2008
Création de l'association « Les Amis d'Emilie ».
Je suis partie d'un double constat :
1. Manque en matière de garde et d'accueil pour les personnes en situation de handicap
2. Besoin de répit pour les parents.
Ma volonté était de créer quelque chose de souple, simple, flexible, rapide à mettre en oeuvre, sans autorisation compliquée à obtenir, gagnant / gagnant pour les parents et pour les handisitters, gage d'une réussite durable et reproductible
Constatant que la problématique rencontrée par les parents d'Emilie n'était pas unique, j'ai décidé de venir en aide auprès d'autres parents en créant l'association les amis d'Emilie.
L'idée était de les mettre en relation avec des personnes ayant une formation dans le médical, paramédical, médico-social ou le handicap, pour s'occuper ponctuellement de leur enfant à domicile.
Très rapidement, j'ai constitué une équipe d'handisitters, des familles m'ont contactée et les gardes se sont succèdées.
en savoir plus
-
2017
Un nouveau site Internet pour étendre les mises en relation sur tout le territoire
A ce jour, 65 familles utilisent les services des amis d'Emilie, grace a la sélection de 60 handisitters, ce qui correspond à près de 4000 heures de gardes par an, soit 4000 heures de répit pour les familles.
Fort de notre expérience marseillaise et afin d'aider davantage de familles dans d'autres villes de France, nous développons une plateforme Internet.